Les bienfaits de la vitamine C pour la peau
Ce qu'il faut savoir sur les bienfaits de la vitamine C pour la peau
Si vous demandez conseil à un dermatologue concernant les moyens de protéger votre peau, il vous conseillera entre autres de prendre de la vitamine C. Cette vitamine présente de nombreux bienfaits pour la peau et elle convient aux personnes de tous les âges. Voici ce que vous devez savoir sur les effets bénéfiques de la vitamine C pour la peau.
Qu'est-ce que la vitamine C ?
La vitamine C, que l'on appelle également acide ascorbique et acide L-ascorbique, est une vitamine qui n’est pas produite par le corps. La seule façon de l'obtenir est par le biais de suppléments ou de votre alimentation. Comme vous le savez, les agrumes comme les citrons et les oranges sont réputés riches en vitamine C.
Cette dernière a des fonctions vitales dans tout le corps. Il s'agit d'un nutriment essentiel dans la réparation des tissus et la production enzymatique de divers émetteurs. Avec un apport quotidien suffisant en vitamine C, votre peau peut en tirer de grands avantages. C'est également le cas via une supplémentation ou en appliquant un soin topique à base de vitamine C.
Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour la peau ?
Outre ses avantages majeurs pour la santé (renforcement du système immunitaire, formation des globules rouges, amélioration de l'absorption du fer...), la vitamine C est aussi essentielle à la santé de la peau. Elle stimule la production de collagène et d'élastine, ce qui améliore la texture et la qualité de la peau. Voici quelques grands avantages de la vitamine C pour la peau.
La prévention des rides
La vitamine C aide à réduire les signes du vieillissement. Que ce soit en la consommant ou sous une forme topique, la vitamine C contribue au déclenchement de la production de collagène et en activant les fibroblastes (comme le fait la consommation de brocoli et de fraises).
Cela contribue à améliorer l'apparence des ridules en aidant la peau à devenir plus tendue et ferme. De plus, la vitamine C peut également aider à ralentir la dégradation du collagène, en préservant la structure de la peau.
Une protection contre l'exposition au soleil
Une exposition prolongée au soleil peut affecter votre peau horriblement et causer : une peau rugueuse, des rougeurs, etc. L'application topique de vitamine C agit comme un antioxydant pour protéger votre peau des rayons UV. Il est à noter que les soins topiques combinant de la vitamine C et de la vitamine E sont plus efficaces pour empêcher la peau des dommages causés par le soleil que ceux à base de vitamine C uniquement.
Elle aide à l’hydratation de la peau
Un apport élevé en acide ascorbique aide à réduire la sécheresse de la peau et à hydrater votre peau. La vitamine C a la capacité de retenir l'eau dans la peau et de l'empêcher de devenir sèche et grasse.
Elle contribue à la cicatrisation des plaies
La vitamine C aide à cicatriser rapidement les plaies en activant la formation de collagène. Elle fonctionne mieux lorsqu'elle est appliquée par voie topique qu'ingéré par voie orale. D'ailleurs, une combinaison de vitamine C et de vitamine E avec d'autres thérapies orales peut contribuer à une récupération plus rapide pour les personnes ayant des escarres et des brûlures.