Tous nos produits sont disponible par Envoie Colissimo ou en Retrait Click & Collect à la Boutique Diamant de Jument !

Propriétés du lait de jument : un véritable atout santé

Lait de jument : quelles sont les propriétés bénéfiques de ce lait ?

De nos jours, les options de substituts du lait ne manquent pas sur le marché. On peut trouver du lait allant du lait de noix au lait d'avoine en passant par le lait de chèvre. Le lait de vache n'est pas la seule option laitière disponible. Il y a même un substitut au lait de vache que vous n'avez peut-être pas envisagé : le lait de jument. Pourtant boire du lait de jument est une pratique assez courante dans certaines parties du monde et ses bienfaits pour la santé sont surprenants. Qu’est-ce que le lait de jument et quelles sont ses propriétés ?

 

Quelles sont les propriétés bénéfiques du lait de jument ?

 

Le lait de jument, c’est quoi ?

Le lait de jument, comme son nom l’indique, est du lait issu de juments. L'utilisation la plus courante du lait de jument, en dehors de l'alimentation des poulains, est de produire une boisson appelée koumis. Il s’agit d’une boisson laitière fermentée.

Certains pays européens comme la France proposent du lait de jument en poudre sur les marchés et les magasins, mais il est assez rare de voir du lait de jument sous forme liquide. La raison à cela est due aux nombreuses autres options en matière de lait, telles que le lait de vache, le lait de chèvre, le lait de soja et le lait de riz. En effet, le lait de jument est rarement le choix des consommateurs. Cela dit, ce type de lait reste très important pour de nombreuses cultures en raison des propriétés du lait de jument.

En effet, ce dernier contient un certain nombre de composants nutritionnels impressionnants et bénéfiques, ce qui a accru la popularité de cette alternative au lait. Toutefois, il est important de noter que le lait de jument contient des niveaux de lactose plus élevés que le lait de vache. De ce fait, il ne s’agit pas d’une alternative sûre pour les personnes intolérantes au lactose. En revanche, il y a moins de caséine dans le lait de jument, ce qui facilite la digestion.

Une valeur nutritionnelle similaire à celle du lait maternel

Le lait de jument est le lait animal qui a la valeur nutritionnelle la plus similaire au lait maternel. Vous devez savoir que le lait maternel est réputé pour sa forte teneur en vitamines et minéraux importants pour le corps du bébé. Cela va des protéines (lactosérum et caséine) aux acides gras (oméga-3 et oméga-6), en passant par la carnitine, les vitamines (A, C, D, E et K, et riboflavine, niacine) et les glucides. Il existe des maternités en France qui utilisent le lait de jument comme substitut du lait maternel pour augmenter la force et l'immunité des nouveau-nés. En particulier, celle des bébés nés prématurément.

Les propriétés du lait de jument pour renforcer le système immunitaire…

Le lait de jument peut augmenter la résistance aux maladies bactériennes et aux virus. Une propriété qui a été particulièrement remarquée chez les bébés, les enfants et les personnes âgées. Le lait de jument est riche en immunoglobulines, en lactoferrine et en lysozyme, qui sont des protéines renforçant le système immunitaire.

… et la flore intestinale

La nature antibactérienne du lait de jument peut favoriser un équilibre sain des bactéries dans l'intestin. Ce qui conduit à un renforcement de l’appareil digestif et de la flore intestinale. Un intestin sain peut améliorer le fonctionnement du tube digestif et réduire les symptômes de certains troubles digestifs.