Tous nos produits sont disponible par Envoie Colissimo ou en Retrait Click & Collect à la Boutique Diamant de Jument !

Quel savon choisir en fonction de son type de peau ?

Bien choisir son savon en fonction de son type de peau

Au quotidien, nous utilisons du savon pour nettoyer notre peau et la garder éclatante. L'utilisation de savons aide également à garder la peau lisse, et à éviter les problèmes cutanés. Toutefois, compte tenu des centaines de marques de savon sur le marché, choisir le bon savon devient crucial. Surtout qu'il n'y a pas de savon parfait qui convienne à tout le monde. Tout le monde a un type de peau différent et vous devez choisir un savon qui vous convient.

 

choisir son savon en fonction de son type de peau

Avez-vous une peau normale ?

Une peau « normale » signifie qu'il n'y a pas de problèmes extrêmes à traiter. Le sébum, ou l’huile naturellement produite par les glandes sébacées de la peau, est en production régulée. De ce fait, votre peau n'est ni très sèche ni très grasse. Vous pourriez supposer qu'une peau normale signifie que vous pouvez utiliser n'importe quel type de savon.

Toutefois, l'équilibre de votre peau signifie tout le contraire. Si vous utilisez du savon formulé pour les peaux grasses, vous risquez d’assécher votre peau. Tandis que l'utilisation d'un savon pour peaux sèches pourrait laisser votre peau surhydratée et bouchée. De nombreux savons conviennent à ce type de peau, mais faites attention à toute sensation de gras ou de sécheresse.

Si vous demandez quel savon choisir pour la peau normale, il y a par exemple le savon à base de lait de cheval ou le gel douche au lait de jument. Agréable à utiliser et adoucissant pour la peau, ils sont destinés à un usage quotidien. Ils sont idéaux pour les personnes ne tolérant ni le parfum ni l’alcool dans les savons.

Avez-vous une peau sensible ?

Si vous souffrez d'une peau sensible, votre priorité est de choisir un savon aussi doux que possible. Recherchez des savons sans parfums, colorants, sulfates, alcool ou conservateurs. En fait, moins il y a d'ingrédients inscrits sur une étiquette, plus vous aurez de chances d'opter pour le bon produit.

Les ingrédients naturels peuvent être vos amis, mais certaines substances naturelles peuvent encore être assez agressives pour la peau. Il est conseillé de favoriser des savons comportant des ingrédients doux tels que la camomille et l'aloès. Le savon au lait de jument est aussi réputé pour être bénéfique aux peaux sensibles. Par ailleurs, pour faire le bon choix, n'hésitez pas à consulter un médecin ou votre dermatologue pour obtenir des conseils.

Avez-vous une peau grasse ?

La peau produit du sébum, qui est une huile naturelle. Cette production varie d'une personne à l'autre. Les personnes à la peau grasse ont des glandes sébacées plus actives. Les personnes atteintes de ce type de peau doivent se laver fréquemment le visage et éviter d'utiliser des savons trop agressifs.

Il est conseillé d'opter pour un savon contenant du sel de mer, ou de la farine d'avoine. Ceux-ci sont doux pour votre peau et limpides, ce qui réduit les dommages causés à la peau. Si votre peau n'est pas trop sensible, vous pouvez également essayer un savon exfoliant doux qui peut être utilisé 2 à 4 fois par semaine.

Avez-vous une peau sèche ?

Lorsque la production de sébum de votre corps est inférieure à la production normale de sébum, votre peau est considérée comme une peau sèche. Par conséquent, dans un tel cas, vous devez choisir un savon contenant des ingrédients hydratants qui aident votre peau à rester hydratée. Alors, assurez-vous de choisir un savon qui contient de la glycérine ou un autre type d'huiles naturelles hydratantes.