Tous nos produits sont disponible par Envoie Colissimo ou en Retrait Click & Collect à la Boutique Diamant de Jument !

Le Savon au Lait d’Anesse, tout un symbole, et pourquoi pas au lait de jument ?

Les vertus du lait d'ânesse

Le lait d’ânesse est le lait que donne la femelle de l’âne. C’est dans ce lait que la fameuse Cléopâtre prenait son bain autrefois. Sa beauté et sa jouvence pouvaient alors s’expliquer en partie par ses bains au lait d’ânesse. Aujourd’hui, le lait d’ânesse est utilisé pour fabriquer des savons et des crèmes hydratantes. Il entre également dans la composition de certains produits cosmétiques. Si la Reine d’Egypte utilisait le lait d’ânesse dans son bain, c’est surtout pour ses vertus anti-âges. On retrouve beaucoup de protéines dans ce lait et ce sont celles-ci qui agissent pour estomper les rides. En effet, l’action de ces protéines sera combinée aux actions de la vitamine E et de la vitamine C qui vont lutter contre les signes de l’âge, et aux actions de la vitamine A qui va intervenir dans le métabolisme cutané.

On attribue aux laits des équidés (ânesse ou jument) des propriétés tonifiantes et adoucissantes pour la peau. Ce sont les minéraux et les oligoéléments, tels que le calcium, le magnésium, le sodium, le zinc et le fer qui vont s’activer pour que la peau retrouve un meilleur équilibre. Ces éléments vont également agir sur la régénération et sur la protection de la peau. Les vitamines contenues dans ces laits vont hydrater la peau tout en maintenant son élasticité. On peut alors espérer avoir une peau tonique et douce. Ce sont ces propriétés dont ceux ayant une peau sèche, une peau sensible et une peau irritée, ont le plus besoin.

La composition du lait de jument

Notre mode de consommation actuelle est différent, le lait de vache est devenue une habitude de consommation, sachez que les hommes de la Préhistoire, quant à eux, prenaient du lait de jument. Depuis quelques années maintenant, le lait de jument est mis sous les feux des projecteurs pour ses qualités nutritionnelles que l’on découvre peu à peu. De nombreuses études ont également été menées pour prouver les bienfaits de ce type de lait sur la peau. Comme dans tout autre lait, on trouve aussi du calcium dans le lait de jument. De plus, il contient du magnésium, du phosphore et des oligoéléments. Dans la liste des vitamines trouvées dans ce lait, la vitamine C se met en avant, mais on y trouve entre autres de la vitamine A et quelques vitamines B. Le lait de jument contient plus d’une quarantaine de nutriments, dont les acides gras insaturés. Dans ce lait, le taux de lactose est élevé comparé à celui trouvé dans le lait de vache. La matière sèche, la matière grasse et la matière azotée sont plus minimes dans le lait de jument. Par rapport au lait de vache, le lait de jument renferme deux fois moins de lipides et deux fois moins de protéines.

Les bienfaits du savon au lait d'ânesse ou de jument 

Du lait d’ânesse de l’Antiquité de Cléopâtre, au lait de jument d’aujourd’hui, il n’y a qu’un pas… Le lait de jument entre dans la composition de certains produits cosmétiques et capillaires. De nombreuses études ont prouvé ses propriétés hydratantes, ce qui explique sa présence dans les soins hydratants pour le visage, pour la peau et pour les cheveux. En plus d’hydrater la peau, le savon ou la crème à base de lait de jument va également régénérer l’épiderme, ce qui va ralentir le vieillissement cutané.


On peut même utiliser le savon à base de lait de jument pour traiter certaines maladies de la peau, car ce lait possède des propriétés cicatrisantes. On retrouve du lait de jument dans certains produits de traitement de problèmes, tel que le psoriasis et l’acné. Certains actifs de ce type de lait contribuent à la diminution de la séborrhée et le lactoferrine détruit les petites bactéries responsables de ces boutons. Certaines marques proposant des produits anti-âge ont fait du lait de jument leur ingrédient phare. Ce lait contient des glycoprotéines, des acides gras polyinsaturés et des phospholipides qui vont agir sur les rides tout en nourrissant la peau. Le lait de jument peut également faire effet sur les démangeaisons en les soulageant.